L’accélération de la transformation digitale et de l’utilisation des outils online accélère l’adoption des solutions EPM dans le Cloud. Mais pourquoi ? Quels sont les avantages à transférer ses outils de pilotage dans le Cloud ? Tout d’abord parce que ces outils vont faciliter le partage des reporting et tableaux de bord au-delà de la direction financière, pour atteindre tous les responsables opérationnels. Tous les éditeurs de solutions EPM et de Business Intelligence proposent donc des versions Cloud de leurs outils et mettent en avant de nombreux avantages. À tel point qu’aujourd’hui, le cloud n’est plus une question de « et si », mais bel et bien une question de « quand ».
L’affranchissement des contraintes matérielles
Transférer ses outils de pilotage dans le Cloud permet de bénéficier de la puissance matérielle des infrastructure cloud sans avoir à investir dans du matériel à la pointe. Les offres d’hébergement dans le cloud ont l’avantage d’être flexibles, et donc de s’adapter parfaitement aux besoins. À tout moment en fonction de l’intensité de vos activités, vous pouvez décider de réduire ou d’augmenter l’espace de stockage, sans avoir à investir dans un serveur ni un disque dur externe et sans vous soucier de la configuration, de l’administration et de la sécurisation du matériel.
L’accès en mobilité depuis n’importe où
Le transfert des outils de pilotage dans le cloud permet de rendre les ressources de l’entreprises comme les fichiers, les contacts et les fiches accessibles depuis n’importe où dans le monde avec une simple connexion internet et une tablette, un ordinateur ou un smartphone. À l’heure où le télétravail prend de plus en plus de place, l’accès en mobilité permet aux différents collaborateurs, présents ou non sur le site, de créditer, d’annoter et de partager des documents directement en ligne.
Les fonctionnalités collaboratives
Dans les entreprises n’ayant pas encore transféré leurs outils de pilotage dans le Cloud, la collaboration représente un enjeu de taille et un problème complexe à résoudre.
Comment, en effet, favoriser la collaboration quand les dossiers et les ressources ne sont pas directement accessibles sur le cloud et quand l’envoi d’emails est encore nécessaire pour partager un document ? Grâce au cloud, l’ensemble des données peuvent être synchronisées et tous les collaborateurs peuvent annoter ou modifier les documents tout en travaillant sur la dernière version en date.
Les mises à jour plus fréquentes
Les entreprises traditionnelles consacrent bien souvent un budget énorme à la maintenance et à la mise à jour de leurs outils. Mais lorsque les outils de pilotage sont directement transférés dans le cloud, les mises à jour se font automatiquement et de manière plus fréquente !
Les économies
L’hébergement sur le cloud est un marché particulièrement concurrentiel, obligeant les différents acteurs à proposer des tarifs toujours plus compétitifs. Certaines offres gratuites proposent même plusieurs Go d’espace de stockage… Le prix du transfert de ses outils de pilotage dans le cloud s’avère largement inférieur au coût de l’investissement dans de nouveaux outils, au coût de la maintenance et à celui des mises à jour.
L’innovation applicative
Le cloud fournit une plateforme intégrée destinée au développement moderne, dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité des développeurs et des équipes. Le transfert des outils de pilotage dans le cloud permet une intégration des applications plus efficace, en permettant d’une part aux équipes de travailler plus facilement en collaboration, et d’autres part de moderniser l’espace de travail.
Les solutions optionnelles à activer sur demande
Le cloud a l’avantage de proposer des solutions plus évolutives. Des options comme de nouvelles fonctionnalités ou davantage d’espace de stockage, par exemple, peuvent être rajoutées en fonction des besoins de l’entreprise à un instant T. Cela permet de bénéficier d’outils de pilotage entièrement sur-mesure et parfaitement proportionnés aux besoins de l’entreprise en matière de performance.