Si les migrations vers les solutions décentralisées s’accélèrent aujourd’hui, aussi bien dans le secteur privé que le secteur public, elles sont de plus en plus motivées par des questions liées à la transformation numérique. Certes, il y a de nombreux avantages inhérents à l’emploi du cloud computing comme le paiement à l’usage, l’absence de maintenance technique, les mises à jour automatiques des logiciels et la puissance matérielle quasiment infinie, mais les solutions en nuage favorisent aujourd’hui davantage le changement en permettant d’accéder à de nouvelles technologies en fournissant aux organisations des environnements de travail plus digitaux et plus innovants.
Quelle est la situation actuelle de l’informatique décentralisée ?
L’informatique en nuage est déjà en train de changer la vie quotidienne des consommateurs, qui l’utilisent sans le savoir pour accéder à leur musique préférée, ou des entreprises qui exploitent intentionnellement ses puissantes ressources. Lorsqu’elles sont utilisées efficacement, les capacités du nuage offrent de nombreuses possibilités de générer du changement pour les entreprises. Les tendances récentes liées à la technologie ont créé le contexte idéal pour exploiter le potentiel de l’informatique en nuage afin d’optimiser, d’innover et de transformer les modèles d’entreprise.
Si l’informatique en nuage est largement reconnue comme une technologie importante, relativement peu d’organisations l’adoptent activement aujourd’hui pour stimuler l’innovation des modèles d’entreprise. Cette situation est appelée à changer radicalement dans les années à venir, car de plus en plus d’organisations utilisent le nuage pour générer de nouvelles activités et transformer des secteurs industriels. D’ailleurs, certaines organisations utilisent le nuage pour transformer le développement de leurs produits et services et aussi pour redéfinir leurs relations avec les clients.
On distingue trois types d’utilisateurs du cloud avec premièrement ceux qui l’utilisent pour améliorer progressivement l’efficacité de leur organisation. On trouve également ceux qui améliorent considérablement la valeur qu’ils apportent aux clients en adoptant le cloud, ce qui se traduit par une augmentation des revenus, voire un changement de leur rôle dans l’écosystème du secteur. Et enfin, ceux qui s’appuient sur le nuage pour créer des propositions de valeur radicalement différentes et pour générer de nouveaux besoins et de nouveaux segments de marché, voire de nouvelles chaînes de valeur industrielles.
Exploiter le potentiel de l’informatique en nuage
Aujourd’hui, nous vivons une véritable transformation numérique et mobile, avec des quantités massives d’informations disponibles plus rapidement et sur plus d’appareils qu’auparavant. Dans ce contexte, les consommateurs ont adopté les médias sociaux avec enthousiasme, et beaucoup en font leur principal mode de collaboration. Ajoutez à cela l’avènement de nouvelles capacités d’analyse commerciale, et vous comprendrez que ces transformations entraînent des changements dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne des entreprises et des consommateurs.
Mais quel rôle joue l’informatique en nuage dans tout cela ? Elle permet aux entreprises de tirer parti des capacités nées de ces tendances numériques pour répondre aux besoins des clients et stimuler la croissance future. Les éditeurs de logiciels innovation l’ont bien compris et proposent aussi leurs solutions dans le Cloud.
L’informatique dématérialisée, une véritable opportunité
Nous constatons que les organisations, qu’elles soient grandes ou petites, de toutes les régions du monde et de tous les secteurs, adoptent l’informatique décentralisée pour réduire la complexité et les coûts associés aux approches informatiques traditionnelles.
Dans les environnements informatiques, il semble que l’informatique décentralisée fasse désormais partie de la manière la plus logique de fournir des services informatiques, malgré les questions de sécurité inhérentes à cette transformation.
Les organisations ne s’appuient pas seulement sur le nuage pour améliorer leur efficacité interne, mais aussi pour réaliser des fonctionnalités commerciales plus stratégiques. En fait, pour beaucoup, l’objectif numéro un de l’adoption de la décentralisation est en phase avec un objectif externe : permettre une plus grande collaboration avec des partenaires extérieurs à l’organisation.
Les organisations commencent seulement à comprendre le potentiel du nuage pour soutenir l’innovation commerciale, car très peu utilisent actuellement l’informatique décentralisée pour des projets d’innovation, tels que l’entrée dans de nouveaux secteurs d’activité ou industries, la redéfinition d’une industrie existante ou le passage à un nouveau rôle dans la chaîne de valeur. Il est clair que le nuage est largement reconnu comme un modèle important pour l’utilisation et la fourniture de services informatiques, offrant des capacités qui ont un impact positif sur l’ensemble de l’informatique. Les solutions innovantes, en particulier celles avec des dimensions d’IA et en lien avec le service client, comme en propose par exemple Inbenta, s’appuient fortement sur le Cloud Computing pour faciliter leur mise en place.
Pour finir, bien que l’informatique dématérialisée ait le pouvoir d’ouvrir la porte à des méthodes de travail plus efficaces, plus réactives et plus innovantes, les entreprises du monde entier commencent à reconnaître la capacité du nuage à générer de nouveaux modèles d’entreprise et à créer un avantage concurrentiel durable. Il est évident que ceux qui exploitent soigneusement la puissance de ces nouvelles technologies pour leur organisation auront des résultats très positifs dans un avenir proche.