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Quelles sont les différentes étapes pour rendre son Système d'Information évolutif ?

Quelles sont les différentes étapes pour rendre son Système d’Information évolutif ?

22 juin 2021 | Stratégie

Accompagner la transformation de son Système d’Information implique de le rendre évolutif en suivant un certain nombre d’étapes. Pour les entreprises, il est en effet primordial de disposer d’un Système d’Information fiable, et capable d’évoluer facilement sans devenir une contrainte. Véritable support pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises, le SI est malheureusement encore aujourd’hui perçu comme un frein par de nombreuses entreprises. En cause ? Bien que le Cloud facilite grandement la tâche des entreprises, la mise en place de nouvelles applications et de nouveaux projets est souvent longue et sujette à différents problèmes de compatibilité avec les autres logiciels… Bonne nouvelle toutefois, il existe des étapes à suivre qui permettent de rendre son Système d’Information évolutif…

Étape n°1 : la cartographie des données et des processus de l’entreprise

Cartographier les données et les processus de l’entreprise permet de dresser un état des lieux en recensant et en visualisant les points d’entrée et de traitement des données et des process. Et comme cette topographie est commune à l’ensemble des systèmes d’information de l’entreprise, tous les collaborateurs ont l’opportunité d’en tirer profit, notamment dans le cadre d’une organisation process driven.

La cartographie des données et des processus de l’entreprise permet d’accéder à une vision à 360° sur la masse de données en circulation et sur les processus de l’entreprise. En universalisant ces informations, elles deviennent totalement compréhensibles et accessibles pour l’ensemble des collaborateurs. Une alliance entre métier et technique incontournable pour rendre le SI évolutif et l’organisation davantage process driven. C’est pourquoi l’intégration de données est une des premières étapes. C’est le socle de l’évolutivité de votre SI !

La mise en place d’un référentiel de données commun

La mise en place d’un référentiel de données commun pour toute l’entreprise permet aux collaborateurs d’avoir accès à des données de référence dont la qualité et la mise à jour sont garanties. Dans un contexte de gouvernance des données, les avantages d’une telle mise en place sont nombreux :

  • Une vision unique de chaque lead ou client ;
  • Un gain de temps considérable sur le déplacement et la normalisation des données ;
  • La mise en œuvre d’une pratique marketing transversale ;
  • Une valeur vie client maximisée grâce à la personnalisation et à l’automatisation des actions marketing et commerciales ;
  • Etc.

Il faudra toutefois prendre en compte que la mise en place d’un référentiel de données commun pour toute une entreprise représente un travail considérable.

La modélisation des processus

La modélisation des processus et leur implémentation en lieu avec le référentiel et les applications concernées permet d’améliorer considérablement la façon dont les processus sont effectués. Si elle facilite l’introspection en entreprise, elle permet en parallèle de mieux comprendre son fonctionnement global. Là encore, les bénéfices de la modélisation des processus en entreprise sont multiples :

  • Une meilleure efficacité des collaborateurs grâce à une productivité, une flexibilité et un rendement améliorés ;
  • Des pratiques plus efficaces car normalisées ;
  • Une meilleure adaptation de l’entreprise face aux changements ;
  • Une plus grande résistance face à la concurrence ;
  • Des activités plus transparentes ;
  • Etc.

La mise en place d’une communication inter applicative fluide

Pour faire transiter cette donnée de référence vers toutes les autres applications, l’entreprise doit immanquablement passer par la mise en place d’une communication inter applicative fluide et contrôlée. Toutes les entreprises en ont conscience : la communication interne joue un rôle déterminant dans leur réussite. Pour atteindre leurs objectifs, les collaborateurs ont en effet besoin d’informations à la fois cohérentes et pertinentes, d’où la nécessité de mettre en place une communication inter applicative fluide et performante. Plusieurs pistes peuvent dès lors être envisagées :

  • La centralisation des contenus et des informations de l’entreprise via des hubs de contenus ;
  • La newsletter interne qui permet à l’entreprise de communiquer facilement auprès de l’ensemble du personnel ;
  • La création d’une application entièrement dédiée à la communication ;
  • Etc.

Quel que soit votre secteur d’activité (industrie, BTP, aéronautique, bancaire… ) sur ce système d’information évolutif, vous allez pouvoir intégrer facilement toutes les applications métiers dont vous avez besoin en bénéficiant de données et de flux maîtrisés : logiciel de contrôle qualité, application e-commerce, solution de relation clients…

La mise en place d’une console de supervision des flux

Une console de supervision des flux, y compris avec l’extérieur, offre davantage de sécurité (un enjeu toujours aussi important) et de flexibilité aux entreprises face à la gouvernance des données. Cette console permet en effet d’accéder à des informations précises sur les origines de chaque donnée, et de favoriser un meilleur classement et traitement au quotidien.

Aujourd’hui incontournable pour les entreprises devant gérer d’important flux de données en interne comme en externe, la console de supervision des flux offre davantage de sécurité, de fiabilité et de performance aux entreprises.