Tout ce que vous devez savoir sur les solutions dans le Cloud pour réussir votre transformation numérique !

Doit-on encore se demander s’il faut aller vers le Cloud

Doit-on encore se demander s’il faut aller vers le Cloud ? Ou plutôt se demander ce qu’on y met ?

28 avril 2021 | Stratégie

En entreprise, le Cloud est devenu incontournable. Tous les directeurs informatiques et responsables adoptent désormais les solutions disponibles dans le Cloud, qui faciliteront leur accès à distance et feront gagner du temps aux équipes techniques. La question n’est dès lors plus de se demander s’il faut aller vers le Cloud mais plutôt de savoir ce que l’on décide d’y mettre…

Le Cloud : un outil fondamental de la transformation numérique

À l’ère du tout connecté, l’utilisation du Cloud en milieu professionnel est devenue incontournable. Les entreprises sont d’ailleurs de plus en plus amenées à développer leur propre infrastructure afin d’héberger leurs solutions. Et c’est là que le Cloud Computing entre en scène. Simple et économique, il permet d’exploiter des données et des services en ligne à tout moment via une simple connexion internet. Le Cloud a d’ailleurs pris une telle envergure que la plupart des entreprises estiment aujourd’hui qu’il est un acteur majeur de leur transformation numérique. Travail collaboratif, flexibilité, accessibilité, économies… Les avantages à adopter le Cloud sont indéniables, et ce malgré les doutes que peuvent avoir certains concernant les questions de sécurité (voir notre article sur le sujet). Dès lors, la question n’est plus de savoir s’il faut l’adopter ou non, mais plutôt de réfléchir à la meilleure manière de l’exploiter.

Le Cloud au service des besoins de l’entreprise

Véritable moteur d’innovation, le Cloud permet aux PME et aux TPE d’accéder à des logiciels de pointe qu’elles n’auraient jamais pu se permettre en raison de leur coût. En façonnant un environnement de travail plus connecté et convivial, il permet à l’entreprise de développer ses capacités en matière de travail à distance, d’innovation collaborative et de tâches participatives. Le Cloud devient ainsi un levier de performance puissant, un outil précieux pour améliorer les relations internes et avec les clients. En permettant aux collaborateurs d’être plus réactifs, il fidélise davantage les clients tout en captant plus de prospects grâce à un traitement des données instantané. Enfin, le Cloud a aussi l’avantage de décharger l’exploitation du SI, en minimisant les opérations de maintenances, les pannes et les interruptions. Chacun peut ainsi se concentrer sur son corps de métier.

Des logiciels Cloud innovants

Grâce au développement du Cloud, chaque entreprise est libre de choisir ses logiciels les plus innovants et les mieux adaptés à ses besoins. En optant par exemple pour une plateforme de développement, une PME ou une TPE devient à-même de développer sa propre application web sur le Cloud, celle qui lui permettra de booster les performances de ses équipes et d’atteindre de nouveaux clients. La plateforme de développement vise à améliorer l’expérience collaborateur et client grâce à une plateforme interne spécialement conçue pour les besoins de l’entreprise. Les utilisateurs interagissent avec l’application web sur le Cloud via une API (Interface de Programmation d’Application) ou via un navigateur web. Il existe différentes sortes d’applications web :

  • Le SaaS : Software as a Service, qui permet de réduire les coûts et d’externaliser la maintenance.
  • Le PaaS : Platform as a Service, qui permet d’utiliser une infrastructure sans avoir à la créer ni à l’entretenir.
  • L’IaaS : Infrastructure as a Service, qui permet d’avoir à disposition le matériel et les disques durs et de bénéficier d’un service de maintenance et de réparation.

Le mieux est généralement de consulter un spécialiste des applications métier dans le Cloud qui aura l’expérience adéquate pour réussir le projet.

Le Cloud pour alléger l’exploitation du SI

Maintenant que le Cloud est en mesure d’héberger des applications spécifiques et des outils d’intégration, il représente un outil de taille pour alléger l’exploitation du service informatique. Là où autrefois le SI était exploité en interne, il s’externalise de plus en plus sur le Cloud, allégeant ainsi les tâches des équipes informatiques. Mais exploiter les systèmes d’information hébergés dans le Cloud, complètement ou partiellement (hybride) soulève de nouveaux défis. Les fournisseurs proposent donc de plus en plus de services personnalisés, ainsi qu’un accompagnement constant pour aider leurs clients à intégrer le Cloud avec leur SI. Attention toutefois, car il faudra garder à l’esprit que c’est le Cloud qui doit s’adapter au SI, et non l’inverse.