Pour stimuler leur croissance et obtenir un avantage concurrentiel dans un environnement commercial de plus en plus dynamique et imprévisible, les entreprises doivent investir dans leurs plans stratégiques futurs en exploitant des solutions technologiques de pointe qui amélioreront leur efficacité et leur rentabilité tout en réduisant les facteurs de risque. Découvrez les grands enjeux des entreprises dans le contexte économique et technologique actuel, et les 3 principaux leviers informatiques et technologiques qui peuvent créer de la valeur pour votre entreprise.
Un contexte économique et technologique qui exige une meilleure anticipation, agilité et résilience
Tout d’abord, le contexte économique est toujours dans une phase de transformation qui se poursuit depuis la crise financière de 2008-2009. Lorsque les entreprises sont confrontées à l’incertitude économique, il est important d’avoir une stratégie proactive pour augmenter les parts de marché ou réduire les dépenses d’exploitation. Pour relever ces défis, les entreprises doivent reconnaître les moteurs commerciaux qui se cachent derrière leurs données et les utiliser pour prendre des décisions stratégiques.
Les tendances technologiques sont également une priorité, l’accent étant mis sur la façon dont l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la blockchain changent notre façon de vivre, de consommer et de faire des affaires. Les entreprises doivent investir dans des partenariats et des alliances stratégiques avec d’autres entreprises, mais elles doivent également être conscientes des risques et des vulnérabilités internes qui peuvent menacer le succès de ces partenariats.
Premier levier : l’exploitation des données afin d’avoir une approche « entreprise data driven »
Comme le dit le vieil adage, « ce qui est mesuré est fait ». Cette citation peut être appliquée à l’environnement commercial actuel, car la ressource la plus importante de l’organisation est la donnée.
Il est nécessaire d’analyser, de prévoir et d’anticiper les besoins et les objectifs de l’entreprise en exploitant les données. En outre, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes afin d’adopter une approche axée sur les données de l’entreprise :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de données de l’organisation. Une stratégie de données aide les entreprises à comprendre la valeur des données et à mettre en œuvre des initiatives axées sur les données dans l’ensemble de l’organisation.
- Créer une culture de données ouvertes. Les entreprises doivent rendre les données accessibles à tous les employés afin que les décisions fondées sur les données puissent être mises en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.
- Mettre à jour la stratégie de gouvernance des données de l’organisation. La gouvernance des données est le processus de gestion des données de l’organisation.
Deuxième levier : l’agilité des processus et des systèmes d’information pour faciliter l’adaptation de l’entreprise
L’agilité des processus et des systèmes d’une entreprise est un facteur clé pour faciliter l’adaptation de l’entreprise. Elle désigne la capacité d’une entreprise à modifier ses processus ou ses données lorsque cela est nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins des clients et des conditions du marché.
Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des processus et des systèmes agiles dans l’entreprise, trois facteurs importants doivent être pris en compte :
- La normalisation : un niveau élevé de normalisation est nécessaire dans les processus et systèmes agiles pour réduire le risque d’erreur. Cependant, la normalisation ne doit pas être appliquée au point d’empêcher l’entreprise d’optimiser l’utilisation de ses ressources.
- La collaboration : plus les gens disposent d’informations sur leurs clients, partenaires et fournisseurs, plus leurs stratégies seront fructueuses. Les entreprises peuvent améliorer la collaboration en mettant en œuvre des technologies telles que l’Internet des objets, la blockchain et l’intelligence artificielle.
- La culture de l’amélioration continue : la capacité d’une entreprise à être dans l’anticipation du changement, ainsi que sa capacité à y répondre, sont des facteurs clés de succès dans l’environnement commercial actuel. L’amélioration continue est une stratégie qui implique la mise en œuvre d’une variété de pratiques et de programmes visant à améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations d’une entreprise.
Troisième levier : accélérer le déploiement de nouveaux services pour les services aux entreprises de l’entreprise
Les services aux entreprises sont les éléments constitutifs de la transformation numérique de l’organisation. Ils jouent un rôle essentiel pour aider les entreprises à mettre en œuvre leur stratégie de mise sur le marché.
Afin d’accélérer la mise en œuvre de nouveaux services dans l’organisation, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :
- La mise en place d’une stratégie de gouvernance numérique. Une stratégie de gouvernance numérique est un plan ou une stratégie globale que les entreprises utilisent pour gérer leurs initiatives de transformation numérique.
- L’élaboration d’un plan directeur pour la transformation numérique. Un plan de transformation numérique est un plan qui décrit comment une entreprise peut utiliser ses services commerciaux pour créer une expérience client attrayante.
- La mise en place d’une stratégie d’adoption de la transformation numérique. Une stratégie d’adoption de la transformation numérique est un plan qui décrit comment une entreprise peut faire en sorte que ses employés adhèrent aux nouveaux services commerciaux numériques et les utilisent.
L’avenir des entreprises va de plus en plus dépendre de leur capacité à prendre des décisions stratégiques basées sur les données et la technologie. C’est d’ailleurs pour aider les entreprises à tirer parti des leviers informatiques et technologiques qui leur permettront d’améliorer leurs opérations, créer un avantage concurrentiel et valoriser leurs données, que des ESN accompagnent les organisations dans la mise en œuvre de leur stratégie Data.
En ce qui concerne les défis et les opportunités commerciales auxquels les entreprises sont confrontées, elles vont devoir être en mesure d’offrir une nouvelle valeur à leurs clients, d’anticiper les changements dans leur environnement et d’être suffisamment résilientes pour résister aux perturbations.