Ces dernières années, l’évolution des attentes des consommateurs associée à la pandémie mondiale ont eu un impact énorme sur la supply chain, provoquant la naissance de nouveaux enjeux. La supply chain se doit désormais d’être à la fois agile et adaptable afin d’être en mesure d’anticiper les imprévus et de pouvoir y répondre. Car entre les enjeux de résilience, de durabilité et les services différenciants à apporter aux clients, le travail est énorme. Et cela impacte immanquablement les entreprises, qui doivent aujourd’hui innover pour rester compétitives…
Résilience et durabilité : les nouveaux enjeux de la supply chain
C’est vrai, la crise du Covid-19 a eu un impact profond sur la supply chain. Mais elle a aussi révélé son impressionnante capacité de résilience, à tel point, d’ailleurs, que l’on peut en tirer de nombreux enseignements. Car même si la supply chain a rencontré de multiples difficultés au printemps 2020, elle est tout de même parvenue à continuer de fonctionner. Malgré les problèmes d’approvisionnement et de distribution, la réactivité des grands centres de distribution a permis à un certain nombre d’entre eux de rester ouverts.
Mais même si elle est parvenue à rester réactive, la supply chain a été mise à mal par la crise sanitaire, dévoilant ainsi un certain nombre de faiblesses dans les chaînes d’approvisionnement mondialisées. Et ce sont justement ces faiblesses qui placent leur capacité de résilience au cœur des nouveaux enjeux auxquelles elles doivent faire face. Mais de quelle manière rendre la supply chain plus durable et plus résiliente ?
De nouveaux impératifs pour les entreprises
Pour les entreprises, et notamment pour les retailers, il est impératif d’engager de nouvelles stratégies d’innovation, de mutualisation et d’ externalisation de la logistique auprès de logisticiens spécialisés. Etre accompagné et conseillé pour la transformation de sa supply chain devient donc indispensable.
Plusieurs pistes peuvent dès lors être envisagées :
- La réduction de la dépendance de la supply chain : l’évolution des flux de marchandises et des schémas directeurs est essentielle pour limiter la dépendance de la supply chain à la Chine et recentrer les chaînes logistiques sur les marchés plus locaux.
- Le développement de l’agilité : l’agilité et la flexibilité de la supply chain sont essentielles pour faire face à l’imprévisibilité de la vie économique. L’anticipation des nouveaux besoins devient donc primordiale pour y faire face.
- L’amélioration de la créativité : se concentrer sur l’avenir est essentiel dans un monde en changement permanent. Le réexamen régulier des pratiques en cours représente donc un atout majeur pour les entreprises misant sur une Supply Chain Base Zéro (ZBSC).
Les outils pour faire face aux nouveaux enjeux de supply chain
Toutes ces évolutions récentes ont incontestablement un impact sur la supply chain et sur les entreprises, notamment dans le retail. Ces dernières n’ont donc plus d’autre choix que d’adapter leur organisation, leurs ressources et leur Système d’information. Heureusement, il existe des outils permettant la digitalisation de la supply chain et l’externalisation de la logistique.
Le SCM, ou Supply Chain Management, fait partie de ces outils qui permettent de répondre positivement aux nouveaux enjeux de la supply chain. Il permet en effet d’améliorer et d’automatiser l’approvisionnement en limitant non seulement les stocks, mais aussi les délais de livraison. Cette méthode consiste à travailler « en flux tendu » en réduisant les stocks dans toute la chaîne de production.
Le SCM se base sur la capacité de production présente dans le SI de l’entreprise afin de passer des ordres de commandes de manière automatique. Il offre également la possibilité de suivre le cheminement des produits et des pièces entre les différents intervenants de la supply chain, ce qui offre une meilleure traçabilité et une meilleure transparence.