La transformation digitale est inévitable pour accélérer les modes de collaboration et de partage de l’information. Et c’est encore plus vrai pour les projets les plus complexes, impliquant des équipes multi sites, multi-entreprises… D’où l’importance d’avoir des flux d’information efficaces au sein des projets complexes. Mais quel rôle joue exactement la transformation digitale dans la gestion des projets complexes ?
Qu’est-ce qu’un projet complexe ?
Un projet est considéré comme complexe dès lors que de nombreux éléments sont amenés à interagir ensemble au même moment, selon leurs propres règles et organisation. Un projet complexe se définit selon plusieurs critères :
- La taille du projet : plus un projet comporte de tâches différentes et de multiples activés et plus il est considéré comme complexe.
- Le nombre de parties prenantes : plus d’acteurs sont impliqués dans le projet et plus les interactions rendent le projet complexe.
- Le coût du projet : un projet complexe est généralement un projet à budget élevé, qui nécessitera une importante rentabilité.
- Le délai : un projet complexe possède généralement un délai court par rapport au nombre de tâches et d’actions à effectuer.
L’ensemble de ces facteurs aura tendance à rendre difficile le respect du budget et du délai initial. Dans le secteur de la construction, par exemple, la plupart des projets impliquent des tâches de conception, de construction et de maintenance, rendant la grande majorité des projets complexes.
La gestion des projets complexes dans le secteur de la construction
Les projets complexes de construction sont généralement associés à différentes phases :
- L’élaboration du projet : le client et l’entreprise se rencontrent. Une première ébauche du projet est dessinée en quelques jours, semaines ou mois en fonction de la complexité du projet.
- La conception : cette phase commence par un appel d’offres et les équipes s’assurent du respect des règles en vigueur. Les documents contractuels sont élaborés.
- L’aménagement : une fois l’entrepreneur choisi pour réaliser les travaux, les différents intervenants sont sélectionnés. Les plans et les conclusions sont analysés par les autorités municipales.
- L’approvisionnement : les équipes chargées du projet s’occupent de l’approvisionnement en ressources humaines et en matériaux.
- La construction : Tous les éléments sont planifiés et le chantier peut commencer. Les équipes travaillent en étroite collaboration.
- La maintenance : cette phase post-construction garantit le maintien en condition opérationnelle (MCO) du bâtiment. Les problèmes sont détectés et corrigés.
Transformation digitale : un enjeu clé pour la gestion de projets complexes
Face à la multiplicité des intervenants, les entreprises menant des projets complexes, et notamment les entreprises de la construction, n’ont d’autre choix que d’améliorer les modes de collaboration et de partage de l’information. Et cela passe immanquablement par la digitalisation des différents services, avec notamment l’utilisation de solutions hébergées dans le Cloud.
Les enjeux du pilotage numérique des systèmes complexes sont multiples :
- Une communication plus efficace entre les différents intervenants : les outils classiques comme les emails ne sont plus adaptés.
- Une collaboration plus performante entre les intervenants : un niveau avancé de collaboration permet de fluidifier les informations et de créer des synergies indispensables.
- Des processus simplifiés pour de meilleurs résultats : les outils numériques, et notamment les outils d’automatisation, permettent aux équipes de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
- Un meilleur retour sur investissement grâce à l’analyse en direct des statistiques et des processus de gestion de projet simplifiés.
Plus globalement, les données sont critiques pour permettre de gagner en intelligence d’un projet à l’autre, et c’est encore plus vrai lors du maintien en condition opérationnelle des infrastructures et des équipements.
Les outils numériques au service des projets complexes
Pour gérer les systèmes complexes et garantir un MCO de qualité, les entreprises du bâtiment et de la construction ont à leur disposition de nombreux outils numériques. Les éditeurs de logiciel proposent en effet une multitude de solutions adaptées :
- Logiciel de gestion de travail collaboratif : remplace les emails et permet d’interagir en temps réel.
- Plateforme de collaboration : facilite la communication entre les chefs de projets, les dirigeants et les membres de l’équipe en permettant d’organiser des tableaux de bord, d’attribuer des tâches ou encore d’ajouter des commentaires.
- Logiciel d’automatisation : permet d’automatiser les tâches répétitives.
- Logiciel de rapports statistiques : contribue au bon déroulement d’un projet complexe grâce à des analyses en temps réel du budget, des délais, etc.
- BIM : la modélisation 3D intelligente permet de structurer et de visualiser les données liées à un projet complexe de construction.
- Etc.
L’ensemble de ces outils contribue à un tout nouveau façonnage de l’organisation et des processus dans la gestion des projets complexes.