En entreprise, l’ERP est de plus en plus proposé en mode Cloud par les éditeurs, et notamment par Microsoft et SAP, les deux éditeurs les plus innovants avec leurs solutions Microsoft Dynamics 365 et SAP S/4HANA. Il faut dire que le progiciel de gestion intégrée joue un rôle majeur pour l’organisation des entreprises puisqu’il couvre tous les services, aussi bien les achats que les ventes, la production, la comptabilité… Mais quels sont au juste les avantages du Cloud dans le cadre d’un projet ERP ?
Qu’est-ce qu’un ERP cloud ?
Un logiciel ERP (ou progiciel de gestion intégrée) cloud, permet à une entreprise de s’accroître à travers différents outils. Ce software permet notamment de gérer les ressources humaines, la production, la comptabilité, la logistique ainsi qu’une grande partie des problématiques de l’entreprise. D’ailleurs, le champs d’action de l’ERP cloud est si étendu qu’il serait quasiment impossible d’en dresser une liste exhaustive. L’ERP cloud a pour premier objectif de décentraliser les données sur le nuage. Désormais, le système ne repose plus sur une solution logicielle physique, mais sur le paiement d’un abonnement mensuel d’un logiciel stocké sur un serveur distant. L’ERP n’est donc plus stocké sur les ordinateurs ou les serveurs de l’entreprise, mais directement sur le cloud. Il est accessible depuis n’importe où dans le monde avec une simple connexion internet, un identifiant et un mot de passe. Une solution moderne et innovante, incontournable pour rendre son système d’information pérenne, plus sécurisé et évolutif.
ERP et cloud : de nombreuses entreprises en retard
Les partenaires ERP SAP ou Microsoft offrent ainsi différentes possibilités d’hébergement en Cloud privé par exemple ou même en On-Premise pour les entreprises qui ne veulent pas passer au Cloud tout de suite. Car encore aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à freiner la migration de leurs applications critiques sur le cloud. On estime que 70 % des applications centrales, ERP compris, fonctionnent encore sur des plateformes IT traditionnelles. En cause ? La nécessité d’une refonte totale de l’organisation et les difficultés de migration vers le cloud. Pourtant, les éditeurs de logiciels travaillent d’arrache-pied pour proposer des solutions directement accessibles en ligne. Leur objectif ? Que 100 % des ERP des entreprises aillent dans le cloud. Malheureusement, cet objectif est encore loin d’être atteint, faute d’intérêt et de connaissance de la part des dirigeants de PME et des responsables informatiques.
Les bénéfices de l’ERP cloud
Utiliser un logiciel ERP dans le cloud offre pourtant de nombreux avantages :
- La rationalisation des processus ;
- L’accès à toutes les données en permanence et depuis partout dans le monde ;
- La non nécessité d’un bureau physique ;
- La gestion plus facile de l’achat des matières premières ;
- Des économies sur l’infrastructure informatique ;
- L’administration plus stratégique de l’entrepôt ;
- L’intégration de tous les services de l’entreprise ;
- L’amélioration des performances globales de l’entreprise ;
- Une meilleure sécurité grâce à des données confidentielles mieux protégées ;
- La possibilité d’accéder aux analyses en temps réel ;
- Etc.
Plus rapide, plus évolutif et plus sécurisé, le Cloud ERP représente un choix stratégique pour améliorer la compétitivité des entreprises et faciliter leur organisation.
Microsoft Dynamics 365 et SAP S/4HANA, pionniers de l’ERP cloud
Avec la sortie de Microsoft Dynamics 365, Microsoft a littéralement révolutionné l’ERP cloud en donnant notamment accès en temps réel à l’analyse prédictive. Grâce à son fonctionnement sous la forme d’abonnement et à son unification du thème dans toutes les applications CRM, il a permis à de nombreuses entreprises de simplifier leurs données complexes, d’améliorer leur service client, et d’augmenter la sécurité globale de l’ERP grâce notamment à des contrôles d’accès renforcés.
Mais c’est en réalité SAP S/4HANA qui, selon SAP, est « l’ERP le plus intelligent » du marché, qui a poussé l’ERP cloud à son apogée. Ce dernier propose en effet une plateforme cloud particulièrement puissante, dotée d’une intelligence artificielle exceptionnelle et de solutions complémentaires innovantes. Véritable révolution, SAP S/4HANA permet de consommer du SI autrement, en payant uniquement pour ce qui est véritablement