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Les nouvelles tendances technologiques du e-commerce en 2022

Innovations et nouvelles pratiques digitales dans l’e-commerce

19 janvier 2022 | Innovation

L’e-commerce a été, durant la crise sanitaire, l’un des rares secteurs à continuer sa progression. Mieux encore, la pandémie mondiale a été un véritable catalyseur de changement, avec notamment un recours généralisé aux parcours hybrides et aux canaux d’achat à distance. C’est ainsi que l’on remarque un essor fulgurant de la transition digitale des petits comme des grands commerçants. Dans tous les domaines, les outils numériques inondent les organisations et le parcours client. Mais quelles sont, justement, les innovations et nouvelles pratiques digitales dans l’e-commerce ?

2022 : de nouveaux enjeux pour le e-commerce

Avec la globalisation de la transformation numérique et la pandémie mondiale, le e-commerce n’aura jamais compté autant d’enjeux !

L’essor de l’emailing et la généralisation des outils numériques dans les foyers poussent les gérants de e-commerce à adopter des stratégies de display intelligent et comportemental. En parallèle, les services de logistique se doivent d’être de plus en plus mondialisés et interconnectés.

Face aux différentes crises, notamment économique et sanitaire, le e-commerce s’adapte. Le modèle des discounters rencontre notamment de plus en plus de succès du fait de la réduction du niveau de vie des classes moyennes. Il en va de même pour le ReCommerce, qui propose des produits reconditionnés, notamment des téléphones, des ordinateurs et de l’électroménager. Les chaînes logistiques se doivent également de gagner en résilience pour faire face aux fermetures régulières et aux confinements répétés.
Enfin, la transition environnementale occupe une place de plus en plus importante dans les attentes des consommateurs, poussant les gouvernements à adopter régulièrement de nouvelles règlementations.

Les nouvelles tendances technologiques du e-commerce

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, de nouvelles tendances technologiques voient le jour. Dans l’e-commerce, le « conversationnel » a de plus en plus de place dans le parcours d’achat, qu’il s’appuie sur des chatbots, un chat avec un conseiller, le rappel…. La pandémie mondiale a en effet accéléré la digitalisation du e-commerce, faisant de la relation entre les marques et les clients une priorité. Aujourd’hui, le consommateur souhaite pouvoir avoir une conversation bilatérale et communiquer facilement avec la marque ou l’entreprise. C’est ainsi que, grâce au commerce conversationnel, les échanges sont replacés au cœur du parcours et du service client dans un objectif de satisfaction et de fidélisation. Le e-commerce visuel rencontre également de plus en plus de succès. Il se base sur le pour encourager les visiteurs du site à faire des achats.

Autre effet de la digitalisation : les e-commerçants prennent conscience de la valeur des données dont ils disposent. Lorsque ces dernières sont correctement traitées et utilisées, elles peuvent leur permettre de devenir à la fois résilients et agiles. C’est ainsi que le recours aux technologie de l’IA et du big small ou smart data s’impose.

Enfin, la tendance de la réalité augmentée et virtuelle ne se dément pas. C’est en effet la réalité augmentée qui permet aux e-commerçants de renforcer le lien avec leurs clients grâce à une expérience d’achat à distance améliorée par rapport à l’expérience d’achat en boutique, renforçant le sentiment d’appartenance.

Les outils innovants au service du e-commerce

De nombreux outils ont récemment vu le jour dans l’objectif d’améliorer le parcours d’achat et la fidélisation des clients dans le e-commerce :

  • Les outils de messagerie instantanée qui permettent de favoriser le e-commerce conversationnel et de renforcer le lien entre le client et l’entreprise.
  • Les outils de management de l’information produit qui offrent une gestion centralisée et intelligente des données produits, comme Data Impact ou Akeneo.
  • Les outils Marketplace qui permettent de vendre les produits / services via différentes plateformes, comme Cdiscount Marketplace ou Rakuten Marketplace.
  • Les outils de gestion de flux e-commerce pour multiplier les canaux de diffusion, comme Shoppingfeed ou BeezUP.
  • Les PIM (Product Information Management) pour gérer et diffuser un catalogue de produits sur différents canaux.
  • Les outils de gestion des avis clients pour intégrer les avis clients aux fiches produits concernées et améliorer ainsi le lien marque / client.
  • Les Customer Data Plateform pour collecter et unifier les données clients afin de créer une base de données structurée.
  • Etc.